Nouveau coup de tonnerre pour les droits TV du championnat de France. Pressentie pour distribuer la Ligue 1 la saison prochaine, la chaîne Canal+ se rétracte. Alors qu'un rendez-vous était prévu entre le directeur de LFP Media Nicolas De Tavernost, Canal+ et beIN Sports, le patron de la chaîne cryptée Maxime Saada a annoncé l'échec des négociations à travers un entretien accordé à L'Equipe.
"Le rendez-vous n'aura pas lieu. Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1", a affirmé le dirigeant.
La raison de cet échec ? "Le prix de l'abonnement. C'est le premier sujet de désaccord profond entre nous. Le pass 100% Coupes d'Europe est à 10 chez nous. On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matchs sur 9, ndlr) autour de 20, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé", a jugé Saada.
"Il nous faut collectivement tirer les leçons de l'échec de DAZN avec son offre lancée entre 30 et 40 par mois. Les téléspectateurs déçus qui ont alimenté le piratage doivent être reconquis. Par ailleurs, dans tous les scénarios, nous souhaitions proposer un tarif avantageux pour les abonnés Canal+ et beIN autour de 10. Ce qui n'empêchait pas d'autres opérateurs d'en bénéficier aussi", a-t-il poursuivi. Et le flou persiste...